Les origines de Pâques
Pâques est à l'origine une fête païenne qui annonçait le solstice de printemps. La date de Pâques change chaque année. Elle est fixée, depuis l'an 325, au premier dimanche suivant la première pleine lune de printemps ou plus précisément, le dimanche qui suit le 14ème jour de la pleine lune. Cette date se situe entre le 22 mars et le 25 avril.
- Chez les chrétiens, Pâques est la célébration de la résurrection de Jésus-Christ.
- Chez les juifs, Pâques (Pessa'h) commémore la sortie d'Égypte, la naissance d'Israël en tant que peuple et plus généralement elle est la fête de la liberté.
Les traditions de Pâques
Les oeufs : L'oeuf est le symbole de Pâques. Il signifie la vie et la renaissance. Il est de tradition d'offrir des oeufs natures, décorés, teints ou travaillés pour célébrer l'arrivée du printemps.
Les cloches : Les cloches sonnent chaque jour de l'année sauf du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques. Au moment de Pâques, la légende dit que les cloches se rendent à Rome où elles se chargent d'oeufs de Pâques qu'elles répandent à leur retour dans les jardins. Les enfants se font une joie de les chercher et d'en remplir des paniers d'osier.
Le lièvres et le lapin : Le lièvre et le lapin symbolisent l'abondance, la prolifération, le renouveau. Il est de coutume de préparer, la veille du dimanche de Pâques, un nid dans le jardin. Durant la nuit, le lièvre de Pâques va faire le tour de toutes les maisons afin de déposer des oeufs en chocolat dans les nids.
L'agneau : La tradition chez les hébreux est de sacrifier un agneau à pour symboliser sa foi. Pour les chrétiens, l'agneau et la brebis représentent la pureté, l'innocence, la justice et il est de coutume d'en faire la base d'un repas à Pâques.
Le chocolat : Les paysans s'offraient des animaux ou des aliments frais à Pâques. Avec le temps, les gens ont remplacé cette pratique en offrant des oeufs, des animaux et toute autre symbole de Pâques en forme de chocolat !
Les brioches de carêmes :On mange des brioches de paques 'hot cross buns' dans de nombreux pays. Ces brioches sont supposées apporter la santé tout au long de l'année.

Le jour 'J' de Pâques
Outre les nombreuses traditions dans le monde entier, la période de Pâques est aussi celui où on étrenne de nouveaux habits comme la saison change.
Joyeuses Pâques !
Pâques fête du printemps et du renouveau
Un rappel historique sur la fête du printemps
Si la fête de Pâques a un sens religieux profond pour les religions chrétienne et juive, Pâques est aussi une fête païenne célébrant le printemps et le renouveau. La "fête du printemps" trouve son origine dans les traditions pré chrétiennes qui fêtaient le renouveau et la renaissance.
La légende la plus connue est bien entendu la légende de la Grèce ancienne selon laquelle le printemps était le retour sur terre de Perséphone, fille de la déesse de la terre. Selon la légende, Perséphone entrée aux enfers ne pouvait plus en repartir. Sa mère se désespérant décida de semer la désolation sur terre jusqu'au retour de sa fille.
Finalement un accord fut trouvé entre le dieu des enfers et la déesse de la terre. Perséphone devrait partager son temps entre la surface de la terre et ses entrailles. Les mois d'hiver symbolisent la tristesse et la désolation de la terre devant cette absence et le printemps symbolise le retour de la fille aimée et donc de la vie sur terre.
D'autres légendes antiques fonctionnent autour du même thème, l'équinoxe de printemps coïncidait avec le retour d'une divinité sur terre, ou avec le réveil d'une divinité.
Le nom anglo-saxon donné à cette fête est l'illustration des origines païennes de Pâques. En anglais Pâques se dit Easter qui est le nom d'une divinité saxonne associée au printemps.

Les symboles
Quelle que soit l'origine religieuse ou païenne de Pâques cette fête est étroitement associée au renouveau, à la renaissance, à la fertilité et à la vie.
Dès lors les symboles de Pâques utilisés dans le monde sont porteurs des mêmes idées.
Le lapin ou lièvre de Pâques
Le lapin ou lièvre que l'on retrouve dans l'est de la France et dans beaucoup de pays d'Europe est le symbole de la vie, de la fertilité et de la victoire de la lumière de l'amour sur les ténèbres des enfers.
Si le lièvre (ou lapin) comme symbole de renaissance de la terre était utilisé depuis fort longtemps dans certaines cultures pré chrétienne, c'est en l'Allemagne que le lièvre (puis le lapin) fut associé à la symbolique chrétienne de Pâques.
Les oeufs de Pâques
Depuis des temps très anciens, les oeufs sont associés à la vie et à la renaissance. On retrouve des oeufs dans des tombes très anciennes, selon certains historiens ils avaient une fonction symbolique ou initiatique à remplir dans "la vie après la mort".
Les oeufs sont omniprésents dans la symbolique de Pâques qu'elle soit antique, juive ou chrétienne.
On trouve des oeufs à offrir, des oeufs apportés par le lapin ou les cloches de Pâques, des oeufs que l'on fait bénir avant de les manger, des oeufs présent sur le plat du séder, des oeufs à décorer à offrir ou à garder comme talisman

Qui apporte les oeufs de Pâques ?
Si dans tous les pays de culture chrétienne on trouve la tradition des oeufs de Pâques, ils ne sont pas apportés aux enfants de la même manière ! Chaque pays voire chaque région a sa tradition pour les oeufs de Pâques.
Les cloches
La tradition la plus implantée en France veut que les cloches sonnent chaque jour de l'année pour inviter les fidèles à assister à la messe. Sauf au moment de Pâques, où elles sont silencieuses du Jeudi au Samedi saint. Elles en profitent pour partir à Rome se faire bénir et elles rapportent des oeufs de toutes sortes aux enfants sages ! En traversant la France elles perdent oeufs, poules, poussin et lapin en chocolats à la plus grande joie des enfants qui dès midi passé partent à la chasse aux oeufs ! |
L'agneau de Pâques, l'agneau pascal

Dans la religion chrétienne comme dans la religion juive, l'agneau à une place très importante et symbolique.
L'agneau de Pâques dans la fête juive :
Pour symboliser sa foi, chaque famille du peuple hébreu avait sacrifié un agneau avant de traverser la Mer Rouge. La dernière des dix plaies d'Egypte dont parle la Bible, prédisait que tous les premiers nés mâles seraient tués par l'Ange Exterminateur durant la nuit du 15 Nissan (premier jour de Pessa'h ).
Dieu avait alors ordonné à Moïse de faire immoler un agneau mâle par famille, dont le sang préserverait de la mort lors du passage de l'Ange Exterminateur (avec une branche d'hysope, les hébreux marquaient du sang recueilli le linteau des portes de leurs maisons). Pendant la nuit pascale, l'Ange Exterminateur tua les premiers nés égyptiens et épargna les premiers nés hébreux .
L'agneau de Pâques dans la fête chrétienne :
L'agneau est le symbole du Christ ressuscité pour les premiers chrétiens.
Dans la Bible, l'agneau pascal fait référence au Christ, donnant sa vie en sacrifice. Jésus est le messie, l'agneau attendu, qui conduit le troupeau, les brebis de Dieu. Saint Jean-Baptiste présente Jésus-Christ comme "l'Agneau de Dieu". L'Apocalypse utilise 28 fois le mot agneau pour désigner le Christ.
L'agneau et la brebis représentent la pureté, l'innocence, la justice. Autrefois porteurs de chance, on racontait même que le diable pouvait prendre la forme de n'importe quel animal à l'exception de la brebis.
Manger de l'agneau grillé à Pâques est une tradition qui se perpétue dans de nombreux pays.

ACCUEIL
|