La Saint Valentin 14 février
la Fête des Amoureux ! Le 14 février, c'est la Saint Valentin. Et la Saint Valentin c'est la fête de tous les amoureux !! Ce jour là on offre à son amoureux(se) des fleurs ou des chocolats. On envoie de belles cartes ou encore un poème sur un beau papier couvert de petits coeurs.
Origine de la Saint Valentin On ne sait pas très bien pourquoi le 14 février, la fête des amoureux et des fiancés, est placée sous le vocable de Saint-Valentin. Ils étaient d'abord plusieurs, dont aucun ne paraît présenter les caractéristiques qui justifient cet honneur.
On sait qu'après l'avénement du christianisme de nombreuses fêtes païennes ont été christianisées. Les Lupercales auraient été ainsi récupérées par l'Eglise catholique et le dieu païen, Lupercus, aurait été canonisé par vénération pour plusieurs martyrs chrétiens portant le même nom. On peut penser aussi que l'amour du prochain, donné en exemple par ces martyrs, a pu en faire, avec le temps, des patrons des amoureux.
Valentin, d'après certains auteurs, aurait été exécuté le 14 février aux alentours de l'an 269. Le pape Délasse Ier (492-296) aurait décidé que cette journée lui serait consacrée.
Les couleurs de l'amourLa principale couleur de la fête de la Saint-Valentin est traditionnellement le rouge, mais le rose et le blanc ont aussi une place importante. - Le rouge symbolise le dévouement et la loyauté, mais aussi la passion. - Le blanc la couleur de la pureté par excellence. - Le rose est une couleur tendre. Depuis 1920, c'est également la couleur des filles. Le coeur
Cupidon symbole de la saint ValentinDans la mythologie romaine, Cupidon (du latin «cupido», signifiant «désir») est associé à la passion et il représente le dieu de l'amour. La RoseUn autre symbole très fort de la Saint-Valentin est la rose, cette fleur représente l'amour, et plus particulièrement si vous offrez ou recevez une rose rouge cela signifie la passion.
Coutumes d'hier et d'aujourd'huiLa Saint-Valentin en ChineLe jour de la St-Valentin chinoise, aussi appelée fête de "Qi Qiao jie" la fête où les jeunes filles montrent leurs compétences, tombe le septième jour du septième mois lunaire du calendrier chinois. Elle est donc également connue sous le nom de Jour du double sept. À partir de ce jour, la fée et son mari ne pouvaient se voir qu'une fois par année. Les pies, très touchées par cet amour sincère, formèrent un pont à travers la Voie lactée afin que les deux jeunes gens puissent se rencontrer. C'est le seul jour qu'ils pouvaient se voir, mais leur amour ne changea jamais. Aujourd'hui à la Saint-Valentin on peut voir, dans les magasins des villes chinoises, des poupées et des jouets à l'effigie de la fée et de son mari dans tous les magasins.
La Saint-Valentin au JaponLe Japon célèbre également cette fête en juillet ou en août et elle est appelée Tanabata, célébrant la rencontre de Orihime (Véga) et Hikoboshi (Altaïr). Tanabata est la fête des étoiles et se déroule dans les villes de Hiratsuka (banlieue de Tokyo) en juillet et de Sendai (département de Miyagi) en août. On suspend alors des bambous décorés de grosses lanternes et de flammes de papier au dessus des rues. Certaines de ces lanternes sont ornées de scènes du théâtre Kabuki.
A la St valentin, tous les vents sont marins
A mi-février, bon merle doit nicher
Saignée du jour St Valentin, fait le sang net, soir et matin
A la St Valentin, le roue gèle avant le moulin
Pour la St Valentin, la pie monte au pins, si elle n'y couche pas, ne te réjouis pas
Séverin, Valentin, Faustin font tous geler sur leur chemin.
Pour tous ceux qui oublient que l'amour, c'est à tous les jours, la Saint-Valentin est l'occasion rêvée de porter une attention particulière pour exprimer tout l'amour que nous éprouvons pour notre partenaire. Dites-lui .... Je t'aime ! En terminant, je vous souhaite une merveilleuse Saint-Valentin !
Recettes : "Saint Valentin"
|